Rechercher
  • jeannetherapeute66

Créer du lien avec votre enfant intérieur, fêtez Noël avec l'adulte que vous êtes.






L'enfant intérieur est cette part en nous qui nous permet de nous relier spontanément à la joie , à notre authenticité ,à notre créativité. C'est aussi cette part qui peut parfois être sensible et nous empêcher de nous réaliser ,d'avancer dans la direction que l'on désire. On parle alors des blessures de l'enfant intérieur , De nombreux ouvrages s'y rapportent ,je vous recommande chaleureusement celui de Thich Nhat Hanh "Prendre soin de l'enfant intérieur" qui offre de nombreuses pistes pour aller à la rencontre de l'enfant intérieur et s'offrir la réconciliation avec cette part en nous .https://www.youtube.com/watch?v=ibBfvGpIW0w

Je ne parlerais donc pas ici en détail de la notion de l'enfant intérieur.

Je m'attacherais à partager avec vous la démarche symbolique pour s'occuper de son enfant intérieur.


Prenez rendez-vous avec vous .

Prévoyez une plage horaire d'au moins 20 minutes sans être dérangé-e.



1 ) Choisissez un objet qui représente votre enfant intérieur . Laissez-vous inspirer , prenez ce qui vous vient spontanément ou faites un achat spécifique si vous pensez à quelque chose que vous n'avez pas chez vous. Pensez à l'abondante nature qui peut vous offrir ses merveilles , (plumes , pierres , bois ...) . Vous pouvez dessiner votre enfant , le mettre en forme dans de l'argile ,dans un objet cousu... Faites-vous confiance car

Rappelez-vous une chose , en symbolique il n'y a pas de bon ou mauvais choix , la notion de beau ou moche est relative est n' a aucun impact sur le travail symbolique qui suivra.


2) Une fois votre objet choisi , regardez le ,prenez le temps de l'observer , de sentir que vous l'avez choisi pour représenter la part en vous qui représente votre enfant intérieur . Sentez sa matière , sa forme et dites en vous ou à voix haute : " Tu es l'enfant intérieur en moi et je te reconnais . Il est possible que parfois tu pense que je ne te vois pas ,que je ne t'entends pas mais je sais que tu es là." Sentez ce que cela vous fait. Laissez venir , laissez-vous traverser par ce que procure le fait de vous mettre en lien avec cette part en vous . Accueillez ce qu'il a à vous dire , vous serez peut-être pris d'une grande tristesse , rassurez -le dites le que vous êtes là . Je reviendrais dans un article détaillé comment rendre visite à son enfant intérieur pour une simple visite de courtoisie ou si "votre petit" à besoin de réconfort ; Je partagerais avec vous comment sentir ses besoins et lui accorder une place choisie dans des moments où il est possible pour vous d'accueillir cette part.


3 ) Confectionnez un petit endroit cocon pour votre enfant intérieur . Fouillez dans vos tiroirs il doit bien y avoir un petit écrin quelque part , une ancienne boîte à bijoux , un petit pot en terre ... cherchez ...vous trouverez . Si vous n'avez pas d'objet qui vous vient à l''esprit . Fermez les yeux et imaginez quel nid douillet votre enfant intérieur souhaiterait ? Vous pouvez aussi lui poser la question (non vous n'êtes pas fou , vous agrandissez la communication à vous même :-) en ouvrant un espace de dialogue intérieur ). Confectionnez ce petit nid , ajoutez y des matières douces et apaisantes et déposer votre enfant intérieur dans ce nid. Posez votre nid dans l'endroit qui vous convient le mieux ,dans un tiroir si vous voulez que cela reste votre jardin secret , sur votre bureau ou votre table de chevet ...

Dites à votre enfant intérieur que pour les fêtes vous avez décidé qu'il pouvait rester bien au chaud entouré d'amour , de chaleur et de tendresse dans ce petit cocon . Cette année vous allez fêter Noël avec l'adulte que vous êtes.

Si vous avez envie de prendre votre enfant intérieur au repas de Noël, vous pouvez évidemment vous y rendre avec lui vous n'aurez qu'à bien lui rappelez qu'à table et lors des divers échanges avec vos proches il pourra rester bien rassuré dans son nid . En effet c'est bien l'adulte que vous êtes aujourd'hui qui entre en relation avec chacun des membres de votre famille et nos pas votre enfant ... avec ses ressentis et ses réactions d'enfant .


4) Dernière étape . Choisissez un objet qui représente la part adulte en vous (L'homme ou la Femme). Faites le même processus intuitif et libéré que pour votre matérialisation de votre enfant intérieur .)

Je vous invite à glisser votre objet qui représente l'adulte en vous dans votre poche ou dans votre sac lorsque vous irez fêter Noël .Et dès que vous en ressentez le besoin ,connectez vous à cette part qui sait se respecter ,honorer ses choix , ses valeurs et partager le meilleur qui la lie à ses proches sans raviver rancunes et blessures . Permettez-vous de vivre au présent , dans le plaisir d'être ensemble .


Partagez-moi vos expériences , n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos enfants intérieurs et de vos nids .

Prenez soin de vos et des relations auxquelles vous tenez.


Jeanne , Apaiser vos émotions -Pacifier vos relations .


147 vues0 commentaire